©2019 by F1Maniacs. Proudly created with Wix.com

GP d’Azerbaïdjan – TJM l’emporte dans un scénario hors normes !

September 13, 2018

C’est durant un Grand Prix au scénario rocambolesque que TJM parvient à s’imposer, profitant des abandons de ses principaux rivaux, No3InGame et Choupix. Il devance Eneric Andre et CemtiX, 2ème et 3ème respectivement, dans leurs modestes monoplaces.

 

 

 

Qualifications – Mercedes joue le jeu d’équipe, No3InGame part à la faute
 

La séance de qualifications a d’ores et déjà donné le ton : la première tentative chronométrée de TJM se voit amplement aidée par l’aspiration donnée par Samourai, qui permet à la Flèche d’Argent de prendre une avance de 4 dixièmes sur le secteur 3, les deux autres occupés par la Ferrari.

 

Les tentatives s’accumulent, No3InGame améliore mais il manque encore 1 dixième, et pour cause : la monoplace au cheval cabré a l’aileron endommagé durant la moitié du tour rapide, après être entré en collision avec le mur. Le leader actuel du championnat améliore également d’un dixième, lui garantissant la pole position, sa première de la saison. Quant à Choupix, il fait le choix de partir en pneus supertendres, et se paie même le luxe de s’élancer 3ème, devant un Samourai en petite forme, moins rapide avec des gommes ultratendres.

 

Plus loin dans le classement, Eneric Andre occupe la place du meilleur des autres, mais son coup de roue sur Kromen est loin d’être passé inaperçu auprès des commissaires de piste. Il devance confortablement la Renault de CemtiX, devançant TM7 d’un souffle, qui se rattrape de sa contre-performance de Melbourne. Of1 continue de performer avec sa modeste Alfa Romeo Sauber, devant Slurpe (en remplacement de Storm-Kun) et Racnight, bien que ce dernier ait choisi les gommes supertendres pour le départ de la course. Crazysex limite la casse, mais devance tout de même le train des McLaren et des Toro Rosso, qui comme attendu, souffre énormément sur ce tracé. En fond de grille, Fanfan est également en grosse difficulté, tout comme le nouvel équipier d’Eneric Andre, Hashve, qui pour sa première séance de qualifications, a cassé sa voiture.

 

 

Résultats des Qualifications du GP d’Azerbaïdjan – Saison 7

 

 

Des batailles à tout va, des accidents également…
 

Le départ est donné, et très vite, les premières batailles font rage sur l’ensemble du plateau, à commencer par No3, qui, très vite, prend l’ascendant sur TJM, profitant de l’aspiration sur la grande ligne droite. Une aspiration dont Choupix en profite également, il est même en mesure de rester au coude à coude avec ses deux rivaux avec ses gommes moins véloces. Derrière, on retrouve Samourai qui n’arrive pas à suivre le train, puis vient le milieu de plateau, avec Era, CemtiX, TM7, Slurpe, crazysex qui a su grappiller quelques places au départ, et of1, fermant la marche du top 10. Un tour plus tard, accrochage à la sortie de la chicane suivant le château, entre Slurpe et Crazysex, tout est à refaire pour les deux pilotes qui ont perdu gros.

 

La bataille fait rage pour le leading de la course avec le DRS disponible, mais il aura fallu peu de boucles pour voir le premier gros tournant de la course, qui est l’abandon de No3 à la sortie de la dernière courbe, Choupix l’évitant de justesse. C’est une claque énorme subie par l’équipe de Maranello, ne reste plus que la Red Bull et éventuellement Samourai qui pourraient causer du tort au leader du championnat. Plus loin, Endeavour est à l’attaque de Hashve, les échanges de positions se multiplient, il est trop compliqué pour le PU Honda de tenir tête au géant allemand.

 

 

Maudit château !
 

Le leader provisoire de la course s’arrête à la fin du tour 7 pour chausser les gommes tendres et rallier au bout de la course. Cependant, sa stratégie se verra totalement ruinée après que Racnight se soit raté au virage du château, TJM endommage son aileron avant, il s’arrête à nouveau à la fin du tour 8, réparations ainsi que gommes ultratendres ! Crazysex en fait également les frais et s’arrête à nouveau ! Série noire pour le champion pilote de la saison 1 ! Choupix en profite pour augmenter son rythme de course, et de s’arrêter un tour plus tard, repartant ainsi en tête du Grand Prix, TJM est loin derrière ! Therser part à la faute juste avant le château, et perd 4 positions ainsi qu’un changement d’aileron pour son prochain arrêt.

 

Choupix n’a plus qu’à gérer ses pneus tendres pour aller au bout. Samourai calque la stratégie de TJM, mais à son tour de rentrée aux stands, lui et Fanfan se font gêner par Racnight qui avait encore son aileron cassé, énorme perte de temps pour les deux pilotes. Du côté de chez Haas, TM7 gère parfaitement sa course et évite les incidents qui lui font face, comme of1, Era, et CemtiX, de gros points sont à la clé. En revanche, Crazysex peine a remonter, il ne parvient pas a se débarrasser de Fanfan, il reste même deux tours derrière lui, avant de se défaire d’Endeavour et de Hashve.

 

 

Encore et encore le château, ascenseur émotionnel chez Red Bull
 

Quelques tours plus tard, le château frappe à nouveau, et c’est Era qui en fait les frais ! Il avait jusque là un podium qui lui tendait les bras, il est contraint de changer son aileron ! Un tour plus tard, Racnight abandonne… au virage du château ! Deuxième abandon de suite pour le champion pilote saison 3, un zéro pointé !

 

Mais le clou du spectacle intervient au tour 24, non pas au château, mais à la sortie du virage 1, le leader actuel de la course, Choupix, voit un de ses bras de suspension avant droite céder curieusement, la roue se décroche, il est contraint d’abandonner ! Et suite aux différents malheurs des autres pilotes, le miraculé TJM se voit prendre à nouveau la tête de course et s’impose après une course tout simplement imprévisible !

 

 

 Résultats du GP d’Azerbaïdjan – Saison 7

 

Monaco sera la prochaine étape de la saison, Red Bull et Ferrari ont bien besoin de revenir sur Mercedes au classement constructeurs et pilotes. Cela tombe bien pour eux, Sweeny participera à son premier GP de la saison pour la Scuderia, tandis que Choupix attend fermement Valdestroyer, qui selon les dernières infos, devrait également prendre part au championnat dès mercredi prochain.

 

Please reload

Our Recent Posts

Décisions commissaires GP Australie | 09 Décembre

December 10, 2019

Décisions commissaires GP Singapour | 12 Novembre

December 5, 2019

Décisions commissaires GP Italie | 05 Novembre

December 5, 2019

1/1
Please reload

Tags

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now